Salaires S16 : on y voit plus clair

Alors que Mercedes est parvenue à réaliser un quadruplé historique au championnat constructeurs, les nouvelles règles vont rebattre les cartes pour la Saison 16. Et il y a déjà de l’imprévu.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une première observation : le large renouvellement du plateau a pour conséquence de laisser très bas la masse salariale accordée à chaque équipe : moins de 18M$, ce qui est une première. Pour quelle raison ? Entre les nombreux rookies et les pilotes qui avaient tendance à rouler derrière, la moitié du plateau flirte avec le salaire minimum. Si nos prévisions sont exactes, elle devrait remonter dès la saison prochaine. Pour cette saison en revanche, les équipes à forte masse salariale souffriront. Pour la première fois également, aucun pilote ne se situe au dessus des 15M$ de salaire. Avec six champions différents lors des six dernières saisons, l’absence de domination tend à niveler les gros salaires. Une fois ces repères établis… feu !

Alpine F1 Team (Laurent75 / Xeggom / Léonard Barthe) : -127 pts

En difficulté la saison dernière (l’équipe a terminé la saison en pointillés), Alpine a fait peau neuve et c’est rien de le dire. Laurent75, Champion EVOF1 S13 et pilier de l’équipe Mercedes quadruple championne chez les constructeurs, sera épaulé par un des plus grands espoirs de la EVOF1, Xeggom, alors que les premiers tours de roues de Léonard ont été prometteurs. Problème : comme toutes les équipes disposant de deux pilotes reconnus, Alpine devra manoeuvrer, comme Red Bull, avec un handicap de départ lourd. Le potentiel est donc là et peut même faire des ravages, mais le droit à l’erreur beaucoup moins et on sait que dans ce championnat, cette tactique est à double tranchant…

La tendance : ★★★★☆☆


Aston Martin F1 Team (DromEd / Lionel / Buzléclair) : -2 pts

Aston Martin, ou comment faire du neuf avec du vieux. La fratrie DromEd/Lionel renoue, et est rejointe par une vieille connaissance, Buzléclair, Vice-Champion EVOF1 lors de la saison 4. Même si Buz devra reprendre le rythme après une absence de presque 6 ans, le line-up est intelligent et séduisant, avec trois pilotes expérimentés et un brin sous-cotés au niveau des salaires, pour des raisons très différentes (léger fléchissement de DromEd, déconnexions en masse pour Lionel, et retour aux affaires pour Buz). Si l’attente est bonne, et elle devrait l’être avec entre des pilotes qui se connaissent en réalité depuis une dizaine d’années (forcément un peu plus longtemps entre les frères 😀 ), Aston peut faire mal !

La tendance : ★★★★☆☆

“Alpine  : Le potentiel est donc là et peut même faire des ravages, mais le droit à l’erreur beaucoup moins et on sait que dans ce championnat, cette tactique est à double tranchant…”

Scuderia AlphaTauri (Lemst / Colimateur / Jejebunny) : -40 pts

Lemst a fait ce qu’il fallait, en lissant son gros salaire avec deux pilotes au salaire minimum, capables tous deux de bien mieux que ce qu’ils ont fait la saison dernière. Avec Colimateur, il s’agira de retrouvailles, puisque Lemst et Coli ont décrocher un titre constructeurs ensemble, lors de la Saison 9. Jejebunny, lui, après des saisons très compliquées, est à nouveau sur la pente ascendante après la Saison 15. Le casting est donc bien choisi dans les deux cas. Pour autant, le handicap de points reste conséquent et une partie des clés résidera dans la capacité du triple Champion EVOF1 à rayonner sur les deux équipiers pour bouleverser le pronostic.

La tendance : ★★★☆☆☆


Red Bull Racing (Azer / Emesset / Metzo11) : -117 pts

La saison dernière, l’équipe a déçu, entre les absences et, contre toute attente, un manque de régularité tout à fait incompatible avec de hautes ambitions. Entretemps, J06n s’est retiré et a été remplacé par Metzo, qui arrive avec de bonnes intentions et un salaire minimum, mais qui ne peut se prévaloir (encore) de l’expérience et de la vitesse de son prédécesseur. Si on ajoute à cela un leader qui a laissé entendre qu’il serait lui même un peu moins impliqué cette saison, il faudra un grand Azer maintenir le cap cette saison vu le handicap concédé d’entrée.

La tendance : ★★★☆☆☆

“Scuderia Ferrari : Comme la masse salariale est très contenue (au moins pour cette saison), si les promesses à l’intersaison se concrétisent, on a peut-être devant nous l’épouvantail de la saison.”


Scuderia Ferrari (Rytal / Lucas Galy / Arthur Marcou) : -8 pts

On le sait, le mythe Ferrari attire toujours, et c’est donc sans grande surprise que la Scuderia attire le Champion EVOF1 en titre, à savoir Rytal. Si un titre est toujours synonyme de surplus de confiance et de légitimité, comme pour Laurent75, le challenge est de taille : poursuivre un cinquième titre par équipe consécutif. Pour ça, Rytal s’est entouré de Lucas Galy, qui a montré d’entrée être dans l’allure de son chef de file – et ça n’est pas rien, et Arthur Marcou, très jeune lui aussi, mais néanmoins prometteur et déjà rapide. Comme la masse salariale est très contenue (au moins pour cette saison), si les promesses à l’intersaison se concrétisent, on a peut-être devant nous l’épouvantail de la saison.

La tendance : ★★★★★☆


Alfa Romeo Racing (iMarlins / Arrobase / Alexterieur) : +76 pts

Comme toujours, il y a un Petit Poucet, et cette saison, il est à chercher du côté d’Alfa Romeo. Néanmoins, qui dit Petit Poucet dit aussi tremplin parfait pour des pilotes ayant besoin d’apprendre tranquillement, sans pression, et les trois pilotes auront à coeur de se montrer auprès des équipes plus huppées. iMarlins devra s’entraîner autant que possible pour monter en puissance, Arrobase a troqué son micro contre le volant et sait terminer ses courses, quant à Alexterieur, l’inconnue est complète. 

La tendance : ★★☆☆☆☆

McLaren Racing : Comme la saison dernière, la hype est du côté de McLaren, mais pour des raisons complètement différentes : l’équipe présentera trois rookies cette saison, tous Italiens, les premiers de l’histoire de la ligue EVOF1. “

McLaren Racing (PierLuigi Benvenuto / Ivan Ziroli / Gennaro Celiento) : +76 pts

Comme la saison dernière, la hype est du côté de McLaren, mais pour des raisons complètement différentes : l’équipe présentera trois rookies cette saison, tous Italiens, les premiers de l’histoire de la ligue EVOF1. Outre la nouveauté, il s’agit d’un line-up plutôt expérimenté, qui s’est régulièrement affiché dans le top 10 à l’intersaison, non sans avoir montré des qualités intéressantes. Evidemment, c’est l’inconnu du plateau, mais qui aura aussi l’avantage de bénéficier d’un bonus très important (+76 pts). Mine de rien, c’est presque 200 pts de plus que Red Bull ou Alpine… Une chose est donc certaine, ils ne seront pas faciles à rattraper, et tout le monde ne pourra pas le faire.

La tendance : ★★★☆☆☆


Mercedes AMG Petronas (Rezoqx / TMRACE / El_Loukoum) : -10 pts

Cette équipe Mercedes nouvelle version est en réalité composée de l’ex-binôme d’Aston Martin (Rezoqx-El_Loukoum), avec poste pour poste le remplacement de Lionel par TMRACE. Si on regarde la dynamique de la saison dernière, l’équipe devrait être tout aussi forte, voire encore plus : TMRACE s’est magnifiquement relancé la saison dernière, et ses deux jeunes équipiers ont le potentiel pour progresser avec un peu plus d’expérience. Peut-être que le risque, c’est l’assiduité, peut-être du côté d’un Ugo finalement peu présent la saison dernière. Si cette case s’avère cochée au final, on devrait, vu le cap très favorable affiché (+10), avoir un prétendant au podium tout à fait crédible.

La tendance : ★★★★☆☆



Notre pronostic : Comme on aime les choses bien faites, on récapitule : saison charnière au programme, avec qui sait, une possibilité de titre pour une équipe aux alentours du cap… Vous trouverez la feuille de calcul au lien suivant : https://mega.nz/file/FtgniSab#eWW6_xusquAeDn5C1l22sRtadGHJUKOLbgnCdxhO2Io

Scuderia Ferrari (Rytal / Lucas Galy / Arthur Marcou) : ★★★★★

Alpine F1 Team (Laurent75 / Xeggom / Léonard Barthe) : ★★★★☆☆

Mercedes AMG Petronas (Rezoqx / TMRACE / El_Loukoum) : ★★★★☆☆

Aston Martin F1 Team (DromEd / Lionel / Buzléclair) : ★★★★☆☆

McLaren Racing (PierLuigi Benvenuto / Ivan Ziroli / Gennaro Celiento) : ★★★☆☆☆

Scuderia AlphaTauri (Lemst / Colimateur / Jejebunny) : ★★★☆☆☆

Red Bull Racing (Azer / Emesset / Metzo11) : ★★★☆☆☆

Alfa Romeo Racing (iMarlins / Arrobase / Alexterieur) : ★★☆☆☆☆