Une saison à huit courses sous-entend un sprint, et dans un sprint, le moindre écart se paie de suite. Arrivés à la moitié de cette Saison 15,
il est grand temps de faire un point sur ce qu’il s’est passé… et ce qui peut arriver…

 

La lutte pour le titre

Cette saison, le champion sera probablement en noir. La lutte pour le titre semble désormais circonscrite aux deux pilotes Mercedes, Rytal en tête (83) devant Sashark (75). Avec respectivement 21 et 29 pts d’avance sur Xeggom (P3, 54 pts), l’issue semble dépendre du rapport de force entre les deux « équipiers ». Pourquoi des guillemets ? Car la pression ne va faire qu’augmenter entre les deux, et il serait surprenant que les relations ne finissent pas par en souffrir. Il se dit déjà dans le paddock que Sacha pourrait quitter l’équipe à la fin de la saison. A ce stade, l’avantage de Rytal aux points est néanmoins anecdotique, plus gênante en qualifications. 

Ce qu’on en pense : La suprématie de Rytal en qualifications (3-1) est plus pesante à long terme dans la lutte pour le titre : moins d’incidents, plus de marge pour exploiter le rythme…. A Sacha de trouver un peu plus de vitesse sur un tour aux moments clés, et de ne pas tenter le diable en course, comme on l’a vu à Suzuka dans le dernier tour face à Jérôme Salles.

 

Le top 5

Le top 5 semble relativement fermé également, sauf catastrophe : Xeggom (P3, 54 pts) devrait avoir la régularité, et Emesset (P4, 48 pts) la capacité à prendre de gros points pour se mettre à l’abri sans trembler. Ce qui ne laisse finalement qu’une seule place pour un pilote qui devra sortir du groupe de 5-12, et allier vitesse, régularité et… envie de se battre pour une 5ème place finale. Une bonne raison à vrai dire pour exclure les anciens Champion EVOF1 que sont Lemst (P9, 29 pts), DromEd (P13, 17 pts), et Laurent75 (P14, 12 pts), qui viseront davantage la victoire d’étape que le classement général.

Ce qu’on en pense : Petite pièce sur Jérôme Salles, qui pourrait prendre une année sabbatique la saison prochaine, et fera tout pour reprendre sa série de victoire annuelle. Avec une équipe bien structurée, et Singapour qui arrive, les planètes sont alignées pour prendre de gros points et faire parler ses qualités.

La suprématie de Rytal en qualifications (3-1) est plus pesante à long terme dans la lutte pour le titre : moins d’incidents, plus de marge pour exploiter le rythme….

 

Le top 10

Une fois qu’on a casé le top 5, et les remontées planifiées des gros poissons, il nous reste plus ou moins deux places pour clôre le top 10… pour tous les autres.  Parmi eux, de vieux routiers très expérimentés dont certains ont déjà fait le plein de points (J06n, TMRACE) et d’autres pas du tout (Azer, Lionel), et les jeunes de chez Aston Martin (El Loukoum, Rezoqx) qui sont partis pour ne faire que pousser avec une motivation rafraichissante. Motivé, le pilote Alpine FRS.75 (P11, 25 pts) est naturellement un client sérieux, mais une motivation en dents de scie – si elle n’est pas résolue, pourrait hélas l’exclure du débat.

Ce qu’on en pense : Bien entouré chez Red Bull, J06n (P5, 36 pts) devrait pouvoir assurer sa place en restant régulier. La dernière place devrait se jouer entre TMRACE (P6, 32 pts) et El_Loukoum (P10, 28 pts). L’expérience pour l’un, l’impétuosité pour l’autre, bien difficile lequel aura le dessus. Une opposition de style qui pourrait bien se jouer sur un coup de dé.

 

L’arrière du peloton

Le bas de grille demande d’autres qualités : être capable de rebondir après une déception, ne pas se décourager quand les points manquent à l’appel, saisir chaque occasion qui se présente… Des combats plus ingrâts terriblement éprouvants pour le mental. Entre la P15 (Azer) et la P20 (Colimateur), il y a cinq points d’écart, soit l’équivalent d’une 11ème place. Prédire l’avenir relève donc du jeu de hasard. En terme d’équipe, les pilotes Ferrari (Jejebunny et Colimateur) semblent les mieux entourés et les mieux armés pour s’extraire des dernières places. La dislocation de l’équipe Alpine posera des problèmes à DouDou (de motivation ?), alors que l’inexpérience du trio d’AlphaTauri reste un obstacle à surmonter (mais surmontable). On guettera les débuts de Simcmoi, très prometteur au chrono pour ses premiers tours de roues.

Ce qu’on en pense : Les Ferrari d’abord, les AlphaTauri en pleine progression, voilà ce qu’on peut attendre de la fin de saison. Il faudra se placer du mieux possible pour aller chercher un meilleur contrat la saison prochaine, dans une équipe plus huppées. Les règles pouvant changer, il faut se placer.

A première vue, Mercedes semble être dans les clous pour aller chercher un quatrième titre, alors qu’à l’opposé, Red Bull et McLaren sont déjà hors course pour le titre, avec un début de saison erratique.

 

Le classement constructeurs

Les handicaps salariaux n’étant pas encore absorbés, la hiérarchie n’est pas encore totalement lisible. A première vue, Mercedes semble être dans les clous pour aller chercher un quatrième titre, alors qu’à l’opposé, Red Bull et McLaren sont déjà hors course pour le titre, avec un début de saison erratique. Exactement ce qui est interdit quand on mise sur une masse salariale élevée. La bonne surprise s’appelle Aston Martin, qui peut être ambitieux avec une excellent leader (El_Loukoum), un pilote en progression (Rezoqx), et Lionel qui a beaucoup plus à donner. La marche parait trop haute pour AlphaTauri qui devra attendre un peu plus d’expérience pour peser dans ces joutes.

Ce qu’on en pense : Mercedes pour la passe de quatre, Aston Martin en frais dauphin, et… une troisième place ultra ouverte entre Red Bull et McLaren pour la remontada, et Ferrari qui fera tout pour résister. Petite pièce sur McLaren qui monte en puissance, et capable de tirs groupés rémunérateurs.

C’est terminé ! On se retrouve la prochaine avec DromEd, pour une petite plongée dans les archives de la EVOF1.