Emesset (Ferrari) Champion S14 – La grande interview

C’est une tête connue que l’on retrouve cette fois !Après un retour réussi quoiqu’un peu irrégulier en Saison 13, Emesset a décroché en Saison 14 un septième titre sur la ligue, le huitième en carrière. Retour en questions avec le lauréat de cette saison pas comme les autres. 

1) Salut Emesset, merci de nous accorder cette interview ! Après un retour presque victorieux en S13, tu es le champion de la S14. Comment te sens-tu ?

Très soulagé ! J’étais très bien placé vers la mi-saison, donc forcément, l’état d’esprit change un peu. On se dit soudain (et à tort) qu’on a quelque chose à perdre alors qu’on n’a encore rien fait… Ajouté à une petite blessure au poignet en deuxième partie de saison et une absence programmée lors de la finale, conclure a été finalement compliqué. Donc oui, soulagé.

2) Beaucoup de prétendants se dessinaient cette saison comme Laurent75 (Mercedes), NicoAlonso (Red Bull) mais aussi Jérôme Salles (Alfa Romeo). Finalement, c’est toi qui l’emporte. Comment expliques-tu cela ?

Les planètes se sont un peu alignées. Laurent a été très perturbé en début des saison par la pénalisation des limites de la piste. Il a mis un peu de temps à s’ajuster et trouver la confiance. NicoAlonso était dangereux, mais n’a pas été au bout de la saison. Quant à Jérôme, il a été en difficulté avec la gestion des gommes. Son départ anticipé en Australie est le tournant de sa saison. Ca l’a démobilisé. Je n’ai pas tout fait parfaitement, mais mon gros début de saison leur a fait mal à tous les trois, je pense. Pour moi, ça s’est bien plus joué la dessus, que sur la performance pure.

3) La saison dernière, la Mercedes se montrait supérieure aux autres, mais la tendance semblait s’être inversée au début de cette saison avec des victoires rouges qui s’enchaînaient. D’où cela venait-il ?

Pour moi, c’est le résultat de deux dynamiques contraires. On a très bien débuté, marqué beaucoup de points avec beaucoup de travail et d’envie d’être ensemble. Ca duré trois courses. Derrière, on s’est regardés, on a commencé à penser un peu plus à nous, un peu moins à l’équipe, du moins pour ce qui est de Max et moi. A l’opposé, Mercedes a mal commencé, avec des pilotes ayant un style un peu plus agressifs avec les limites, et ils ont un peu bloqués là dessus. Sachant que Rytal était absent. Puis le système de pénalisation a été revu, Rytal est revenu… Ca fait sauter deux blocages chez Mercedes. A compter de ce moment, on a été laminés, et le départ de Max n’a fait que tamponner le verdict. Mercedes mérite complètement son titre, et a fonctionné toute la saison en vraie équipe. Pas nous.

4) On voit aussi que ça n’a pas été facile d’un point de vue personnel avec des courses compliquées, notamment en Chine. Comment tu gères ce genre de situation ?

La Chine, c’est très particulier. J’appuie sur le bouton TC en checkant le pit box, et je ne le vois pas… Il y a toujours des coups durs dans une saison. J’essaie de gérer de la même façon les bonnes et les mauvaises courses. Ne pas monter trop haut, ne pas descendre trop bas, et me concentrer dès le lendemain sur la course suivante. Je déteste prendre quelques jours de pause. Si le résultat est atroce, j’essaie de penser à un bon résultat passé, à ce qui a été différent, ou de rouler après la course, pour ne pas rester sur cette impression. Après un très bon résultat, je me rappelle toujours que je peux me faire éclater lors de la suivante. C’est important de “me remettre à zéro” après chaque course.

“J’essaie de gérer de la même façon les bonnes et les mauvaises courses. Ne pas monter trop haut, ne pas descendre trop bas, et me concentrer dès le lendemain sur la course suivante.”

5) A quel moment as-tu pensé que le titre est jouable ? Et d’une manière générale, était-ce l’objectif initial ?

L’objectif, c’était de mieux faire les choses que la saison dernière, et le résultat devait être meilleur. La crise sanitaire m’a aidé pour le titre, plus de temps libre, moins de trajet pour aller travailler, et sachant que j’ai 1h50 aller, c’est une énorme variable… D’un autre côté, avec une absence pour la finale, je devais avoir plus de 25 pts d’avance avant la dernière course… C’est une pression supplémentaire. Donc j’ai pensé titre au reconfinement, puis après Monaco, je pense, ou je franchis la barre des 25 pts d’avance…

6) Quel a été selon toi le meilleur GP de ta saison ?

Je me suis vraiment senti bien en Australie. Faux départ de la première ligne, je me retrouve en tête de suite alors que je n’avais pas osé l’espérer… Puis j’ai décidé de changer de stratégie en course pour battre NicoAlonso, et ça a fonctionné. J’ai vraiment fait un gros relais d’attaque avant mon arrêt supplémentaire pour ressortir en tête… Beaucoup de plaisir, et une belle victoire.

7) A contrario, le pire ?

Bakou a été un cauchemar de bout en bout. J’ai trop roulé dans la journée, ce qui était une erreur. J’avais vraiment mal dès le départ, et honnêtement, j’ai eu des moments de désespoir où je me suis demandé comment j’allais finir. Dès le 4ème ou le 5ème tour, j’étais en train de me demander si j’allais pouvoir continuer la saison…. A la fin de la course, j’ai mis les deux mains sur un pain de glace pendant un bon quart d’heure. Affreux.

8) Tu comptes déjà 7 titres chez EVOF1. Qu’est ce qui a été différent des autres ?

Le timing, clairement. Je me suis arrêté presque trois ans, et je n’étais pas sûr de pouvoir le refaire. La saison dernière, il y a des courses où je me suis senti “comme avant”, et d’autres où j’étais nulle part, quand la machine me convenait moins par exemple. Des situations que je gérais mieux avant quand même. Donc ça me retire un gros doute.

“…avec une absence pour la finale, je devais avoir plus de 25 pts d’avance avant la dernière course… C’est une pression supplémentaire. Donc j’ai pensé titre au reconfinement, puis après Monaco, je pense, ou je franchis la barre des 25 pts d’avance…”

9) On sait que le team avec Jon et Maxime ne sera pas reconduit. Quels sont tes futurs plans pour la saison prochaine ?

Déjà, essayer de défendre le titre, sans confinement, avec plus de fatigue et moins de temps. Au niveau de l’équipe, J06n sera toujours avec moi, car c’est le coéquipier parfait pour moi. Il manque de temps, et c’est dur pour lui d’utiliser son potentiel, mais on se connaît et je le sais. Il a toujours le mot qu’il faut quand il faut pour que je tienne le cap. Il n’y a pas de chiffre pour quantifier cet apport là dans une équipe. Max avait besoin de plus de liberté qu’il en avait, donc je suivrai avec attention ce qu’il en fera ailleurs. Je lui souhaite une longue et belle continuation. Son remplaçant sera connu le 31 juillet. Ce que je peux vous dire qu’ici là, c’est que c’est que j’ai déjà fait équipe avec lui, et que je suis donc ravi de la tournure des évènements.

10) Nous voilà rassurés ! Du coup, quels sont tes objectifs pour la saison 14 ? Rempiler avec un nouveau titre ?

La défense du titre évidemment qui, comme je le disais avant, sera plus compliquée avec le retour à la normale. Le risque est de revivre une S13, avec des hauts et des bas en terme de préparation. A titre collectif, mettre en place une belle dynamique dans l’équipe, pour prendre du plaisir, et signer des résultats. Cette saison, on apprend, la prochaine, on tentera de viser le championnat.

11) Début de la EVOF1 en 2013, c’est donc ta 8ème année presque au sein de la ligue et tes performances sont toujours impressionnantes. Si un jeune pilote te demandait comment tu fais, tu lui dirais quoi ?

Beaucoup de travail, déjà. Ensuite se connaître parfaitement : je sais ce dont j’ai besoin pour être performant. Peut-être trop, car m’adapter à un nouveau contexte est toujours très compliqué. J’évite de jouer sur d’autres supports, ou d’autres mods. Ca ne me réussit pas. Je reste vraiment sur une seule machine. Enfin, ne pas avoir des attentes ou des objectifs fous. Pour moi, c’est les choses bien faites qui emmènent le résultat, et pas l’objectif qui va emmener les choses à se faire bien. Enfin, toujours se ménager mentalement. Jamais se dévaloriser, toujours relativiser.

Eh bien merci pour cette interview, on espère te retrouver très vite en piste. Encore bravo et à la prochaine !