Alors que la mi-saison est franchie, le Grand Prix de Monaco marquera, comme souvent, un point de bascule capital pour les pilotes du championnat EVOF1.
C’est donc le moment idéal pour faire un point sur les enjeux des quatre courses restantes, avec une idée en tête pour la plupart : rester sur les rails, ne pas finir dedans mercredi prochain. Un point constructeurs suivra, d’ici quelques temps.

Dossier n°1 : le titre pilotes

Sur ce plan là, la lutte semble se circonscrire entre Laurent75 (Mercedes), champion en titre, et Emesset (Ferrari), six titres pilotes. Les probabilités d’avoir cette saison un nouveau champion se sont drastiquement réduites avec l’annonce du retrait de NicoAlonso (Red Bull). Une défection qui devrait redessiner les forces en présence de la Saison 15, mais nous n’y sommes pas encore ! Avec 24 pts de retard, le pilote Mercedes Laurent75 devra cravacher et espérer des fautes directes, ou des absences, de son expérimenté rival. Mais qui sait, un titre se défend ! Relégué à 41 pts, Jérôme Salles (Alfa Romeo) a le talent et la vitesse pour jouer le titre. En revanche, l’écart concédé a une conséquence majeure : il ne semble pas avoir son destin entre les mains, même s’il n’est pas mathématiquement écarté. Ca tombe bien, il a remporté les trois dernières éditions du Grand Prix monégasque. Une quatrième victoire serait un bon début pour se replacer.

Avec 24 pts de retard, le pilote Mercedes devra cravacher et espérer des fautes directes, ou des absences, de son expérimenté rival.

 
Dossier n°2 : le top 5

Là, on touche du doigt l’hallucinant : entre Xeggom (Red Bull) 5ème, et Azer (Alpha Tauri) 10ème, 6 pilotes se tiennent en 5 pts, ce qui est proprement dingue. La logique voudrait que le double champion DromEd (Red Bull) et Azer à l’expérience prennent le pas sur la jeune garde (Maxime Tritz, Sashark, et El_Loukoum). Mais les deux premiers ont le soutien de grandes équipes, et le troisième a montré en Autriche qu’il était capable de créer l’exploit. Dans ce groupe, l’envie de s’affirmer peut très bien prendre le pas sur l’expérience. Alors ? Alors il va falloir attendre. D’ici là, une chose est certaine : celui qui sortira vainqueur de cet emballement final pourra être fier de lui.

Dossier n°3 : aux portes du top 10

Voilà d’abord un groupe fort étonnant. J06n (Ferrari), Lionel (Alpha Tauri), Rytal (Mercedes) et FRS.75 (Alfa Romeo) ont un point commun : pour des raisons diverses, ils n’ont pas (encore) pu intégrer le top 10, ce que leur statut semblait leur promettre. Un push de fin de saison n’est donc à exclure pour aucun d’entre eux. Derrière TMRACE est entre deux eaux, solide et régulier à l’image de son équipe Alpha Tauri. Le bas de peloton est relativement confus : les pilotes retirés ou remplacés y côtoient les pilotes réguliers qui eux, joueront leur chance jusqu’à la fin. Le comptable se mêle au contextuel, entre absences, abandons, et nouveaux arrivants (on y reviendra dans le dossier suivant). Une chose est sûre, des garçons comme Colimateur et Cailliox chez Alpine, ou encore Colimateur et iMarlins (Aston Martin) auront à coeur de se mettre en évidence afin d’attirer du gros calibre en vue de la saison prochaine. 

Le comptable se mêle au contextuel, entre absences, abandons, et nouveaux arrivants (on y reviendra dans le dossier suivant).

Dossier n°4 : le classement rookie

Sur le papier, Xeggom a un boulevard pour enlever le titre de Rookie de la Saison, et ce serait parfaitement mérité. 5ème provisoire au général, soutenu par une grosse équipe, beaucoup de voyants sont au vert. Face à lui, Jarod (Alpine) est arrivé très tard malgré d’excellents débuts, et iMarlins (Aston Martin) a encore besoin de temps pour compléter sa courbe de progression, même si sa propreté en piste doit être soulignée. Sauf qu’il y a un “MAIS” : le dénommé Tony Riché (Haas) est arrivé depuis, et si son programme déjà chargé (deux ligues sur F1 2020) lui en laisse le loisir, il semble bien qu’on ait affaire à un pilote capable… de gagner des courses, tout simplement. Un gros talent qui pourrait en surprendre plus d’un s’il s’en laisse les moyens. Alors 47 pts, c’est beaucoup, surtout en seulement quatre course. Mais il n’est pas dit que Xeggom ne doive pas contrôler une remontée météorique en fin de saison.

Prochaine étape : Monaco, mercredi prochain. Avec un tour en 1.08 à vide, préparez-vous à des rebondissements !