L’un a fait son entrée dans le club très fermé des champions pilotes, l’autre a ramené la Scuderia Ferrari sur le devant 
de la scène.  Retour sur deux parcours qui ne sont pas si différents.

Débuts simultanés

Les débuts des deux pilotes remontent à la Saison 4, à quelques semaines d’intervalle. Si DromEd participe à toutes les épreuves – une remarquable assiduité étant une de ses marques de fabrique, l’apparition de Mkde92sud ne se fera qu’en Allemagne, la 3ème des 8 manches du championnat. Au premier abord, la comparaison s’arrête là : si le pilote Red Bull lutte d’emblée dans le haut du paquet (3ème au championnat), Mk est en phase d’adaptation, devant se contenter de la 11ème puis de deux 9èmes places lors des épreuves en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. Le déclic survient à Monaco pour le nouveau pilote Ferrari : auteur d’une prestation solide (5ème et vainqueur en Ligue B) sur le tracé réputé le plus difficile du championnat, il termine devant des pilotes d’un tout autre standing comme Buzléclair et déjà, DromEd. C’est à cet instant que “Mk” sort de l’anonymat.

Première opposition

Certains voient alors en Mk un beau potentiel, d’autres comme DromEd justement estiment qu’il s’agit là d’une performance sans lendemain. Il manque les 2 dernières manches mais entend bien prendre part à la saison suivante. Pourtant, l’opposition se poursuit durant l’intersaison : alors que le pilote Redbull, fort sa 3ème place du championnat, pensait que la récompense lui reviendrait sans discussion possible, les deux pilotes se retrouvent néanmoins nominés pour le titre honorifique de Meilleur Rookie. Contre toute attente, le paddock attribue une certaine importance à la progression du pilote Ferrari. DromEd obtient finalement la récompense convoitée, mais 27% des votes sont néanmoins allés vers Mk. Et pour cause, lors des 4 courses courues par Mkde92sud, il est parvenu à terminer à 2 reprises devant le pilote Redbull. 2-2 donc. L’essentiel n’est pas là : au moment d’aborder la Saison 5, il reste de la marge pour aller chercher les McLaren de Buzléclair et Emesset qui viennent de signer un doublé autoritaire au championnat.

Un titre en guise d’enjeu

La Saison 5 prend rapidement un tournant inattendu : le champion en titre Emesset hors-jeu, les 2 meilleurs rookies de la saison précédente vont cette fois se disputer le titre, avec à la clé, un nouveau champion. Passé à 4 points du bonheur la saison précédente, Buzléclair a pourtant d’entrée la faveur des pronostics, mais son passage chez Renault, après un transfert chez Williams avorté, s’avère beaucoup plus difficile que prévu. DromEd et Mkde92sud profitent d’un contexte favorable pour saisir l’occasion et s’en donner à cœur joie : ils vont lutter pour le titre pilotes jusqu’à la dernière course en Turquie. La première course à Monza prend tout le monde par surprise – y compris nos deux protagonistes – avec un doublé de… deux pilotes débutants dans la ligue quoique très expérimentés, Jeanphi (Renault) et Zasoune (Williams). Les choses sérieuses commencent dès Singapour, l’épreuve suivante, une course toujours marquée dans les esprits des 2 pilotes même après plusieurs mois et qui a réellement forgé leur rivalité

Escarmouche à Singapour

DromEd y décroche sa 1ère pole-position mais commet quelques approximations en course, à l’image du plateau tout entier sur une piste piégeuse, servie par des vibreurs ne laissant rien passer. Mk, à l’opposé, livre une course propre, tout en retenue : faute d’être le plus rapide en piste, régularité et solidité le propulsent en tête, dans une position assez forte pour lui permettre d’envisager sa première victoire. Sous son casque, DromEd fait certainement de cette première victoire une affaire personnelle : il l’obtiendra avant son rival. A compter de cet instant, le pilote Redbull vole et les chronos s’affichent en violet. Revenu au contact, une bataille épique s’en suivra avec la Ferrari. Le pilote de la firme italienne alors leader dans les dernières boucles va tout tenter mais DromEd, sur un autre rythme et équipé de gommes plus fraîches finit par passer pour remporter son 1er Grand Prix. Les 2 hommes finissent au coude à coude loin devant la concurrence. Cette course aura dévoilé le plein potentiel des 2 pilotes : les rookies sont devenus des prétendants au titre à part entière. Ils dictent leur rythme, la concurrence souffre.

Réaction brésilienne

Mkde92sud va perdre un peu de terrain à cause de résultats décevants à Spa (8ème) et surtout au Mexique où il abandonne tandis que RedBull connait un weekend parfait avec un doublé et la 1ère victoire en Grand-Prix de TMRACE. Deux courses où DromEd capitalise (4ème et 2ème). Mk devra sortir le grand jeu pour défendre ses chances… et il le fait, livrant au Brésil une prestation encore plus remarquable qu’à Singapour plus tôt dans la saison. Le pilote Ferrari prend un pari très risqué, jugé même suicidaire par son ingénieur de course : il décide de ne pas marquer son dernier arrêt en pleine course, quitte à infliger un nombre de tours impressionnant à ses gommes lors de son dernier relais. Son rival au championnat souffre de la surchauffe de ses propres gommes et termine loin des meilleurs (6ème). Mkde92sud remporte une victoire rafraîchissante et ajoute son nom au palmarès des pilotes ayant gagné au moins une fois, comme Françoisbesse, Jeanphi, TMRACE et… DromEd évidemment, également auteurs de leur première victoire cette saison. La saison aura été quoi qu’il en soit un exemple de suspens et d’alternance, avec pas moins de 6 vainqueurs différents en 8 courses.

Seuls au monde

Si la contre-performance brésilienne de DromEd a considérablement réduit sa fenêtre de tir, elle existe encore : il entend bien s’adjuger le titre dès la course suivante, à Abu Dhabi. Une nouvelle pôle attend le pilote Redbull qui va se battre longtemps avec les McLaren d’Emesset et Azer pour la victoire. Une erreur à l’entrée des puits ruine ses projets de victoire avant qu’un tête-à-queue dans le dernier secteur permette à Azer , mais surtout… à Mk de prendre le dessus. Ironie du sort, c’est bien son rival qui va terminer sur le podium à sa place : alors que la F1 s’apprête à se rendre en Turquie pour la dernière course, Azer (McLaren) est éliminé de la course au titre. Les 2 anciens rookies ne sont plus que les 2 seuls mathématiquement en lice, avec un certain avantage néanmoins pour le pilote Redbull mais dont la confiance s’étiole. Les maux du moment ? Un arrière trop léger en course, des gommes qui surchauffent, comme au Brésil mais aussi en Espagne la saison précédente (11ème).

Final à suspens

Donnée importante : un résultat identique à l’une de ces deux courses donnerait le titre au pilote Ferrari. La bataille finale tourne court : Mk est malchanceux au départ et est victime d’un accrochage, de quoi sérieusement compromettre ses chances, un cauchemar ! L’Ardennais, parti de la pole n’en demandait pas tant. Sous la pression d’Emesset en début de course, il parvient à se dégager de son emprise quand le pilote McLaren part à la faute dans le Triple 8. Un DromEd autoritaire termine la course en vainqueur avec une minute d’avance sur la concurrence. Son adversaire livre toutefois un beau baroud d’honneur en arrachant une méritante seconde place. DromEd soulagé peut enfin s’abandonner à la joie de fêter son titre dans son stand Red Bull. Une pointe de vitesse un peu supérieure en qualifications (4 poles à DromEd à 1 pour Mk) et une formidable régularité (DromEd a marqué lors de chaque course, avec pour plus mauvais résultat une 7ème place en Italie) ont fait basculé le championnat dans l’escarcelle de l’Ardennais. Sans pour autant faire oublier les performances en course du pilote de la Scuderia (3 MTC contre 1 seul à DromEd). Peut-être aussi que le supplément d’expérience du pilote Red Bull a apporté le petit quelque chose de plus…

On prend les mêmes…

Les 2 pilotes sont logiquement sous le feu des projecteurs pour l’inter-saison et chacun décide de rester fidèle à son écurie (encore un point de comparaison entre eux). En début de saison 6, Mkde92sud s’annonce un peu plus en retrait que prévu. DromEd se bat avec les McLaren pour la gagne et obtient 3 podiums en 5 courses tandis que le pilote Ferrari ramène le score à 3-2 à Bahreïn. En performances pures il n’a pourtant pas à rougir puisqu’il manque de justesse de gagner en Allemagne, lieu de ses débuts en saison 4 alors qu’il pointait devant DromEd à Melbourne avant d’être trahi par sa mécanique. Le duel se poursuit donc cette saison : 71-66 pour DromEd à mi-saison, mais un problème plus immédiat se pose à eux. Renouer avec la victoire et contester la domination d’Emesset et McLaren. La prise de pouvoir de la jeune génération passera par là. Mais attention de ne pas se laisser déborder par les Haas de Duck O’Saughtnessy, au contact au championnat pilotes (58) et Lemst (54), vainqueur à Hockenheim face à… Mkde92sud, bien sûr. Certes, les statistiques et performances en pistes entre eux sont proches et DromEd a remporté la première manche de leur duel en obtenant en premier un titre de champion. On peut néanmoins penser de manière légitime que cela pourrait également arriver plus tard dans la carrière du pilote de Colomiers qui n’a pas encore livré tout son potentiel. Affaire à suivre….

Prochaine course : On se retrouve dans deux semaines au milieu du désert. Ce sera le Grand Prix de Bahrein !