Emesset, qui pour l’arrêter ?

En toute logique, après 3 victoires en 5 courses il semble difficile pour la concurrence d’empêcher le pilote

McLaren de s’adjuger un nouveau titre.

Une avance confortable

En toute logique, après 3 victoires en 5 courses il semble difficile pour la concurrence d’empêcher le pilote McLaren de s’adjuger un nouveau titre. Avec 21 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le chemin d’un nouveau sacre pour Emesset semble se dessiner tranquillement. De quoi décourager ses rivaux ? Cela pourrait au contraire leur donner encore plus de motivation pour réussir l’impossible et s’adjuger un titre qui semble prédestiné au pilote McLaren. DromEd et Mkde92Sud sont les plus proches au championnat et conservent donc les meilleures chances de contester la suprématie du pilote McLaren avec un retard qui culmine à respectivement 21 et 26 points.

Rebond attendu

A titre de comparaison, une victoire vaut 25 pts, une 2ème place, 20. Il reste 5 courses et la partie ne semble pas perdue sous cet angle. Mais avec aucune victoire au compteur contre déjà 3 pour Emesset (qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin), la tâche s’avère tout de même compliquée pour les leaders de chez Red Bull Racing & Ferrari. Pourtant, ils ont les outils pour rebondir : si Emesset est au dessus du lot en course, sur les 5 épreuves de cette première partie de championnat le pilote RedBull s’est toujours qualifié devant la McLaren, montrant qu’il n’a rien perdu de sa pointe de vitesse affichée l’an dernier. Mais il faut désormais concrétiser en course et recommencer à gagner… et vite.

…si Emesset est au dessus du lot en course, sur les 5 épreuves de cette première partie de championnat le pilote RedBull s’est toujours qualifié devant la McLaren…

Même chose pour le pilote Ferrari avec son flair en course et qui sait toujours opter pour la meilleure stratégie pour ramener le plus de points possible, comme il l’a démontré en Allemagne ou à Barhein. Il dispose pour cela d’une belle carte dans son jeu : une excellente gestion des pneus Pirelli. Viennent ensuite les Haas de Duck O’Saughtnessy et Lemst, puis la Force India de Yoppi. Ce petit groupe compte par contre entre 34 et 38 points de retard sur le leader. Cela pourrait représenter un écart assez significatif pour les écarter dès à présent d’un mince espoir de titre. Cependant 2 de ces 3 pilotes ont remporté une course cette saison (et le 3ème était tout proche d’y parvenir également en Australie) au contraire de DromEd et Mkde92sud.

La descente vers le titre est entamée

Des pilotes qui sont donc pour l’instant encore à surveiller un minimum, à leur charge de répéter leur performance victorieuse ou d’être d’une régularité absolue. Avec plus de 45 points de retard, les autres pilotes sont en toute logique déjà écartés. La tâche reste quoi qu’il en soit compliquée pour tous les pilotes précédemment nommés car Emesset est connu pour sa solidité : très rapide, le pilote McLaren ne se trompe presque jamais sur la bonne stratégie à adopter et commet peu d’erreurs en piste. La pression a changé de camp : lui peut presque déjà se permettre d’assurer des podiums sans tutoyer ses limites, tandis que les autres doivent prendre des risques s’ils ont encore la couronne dans le viseur…

On se retrouve dans deux semaines chez les Tifosi à Imola. Ce sera le Grand Prix de Saint Marin !