McLaren fait carton plein : pole-position, victoire pour Emesset, 1ère place du championnat pour Buzléclair, tout en confortant son classement constructeurs !

Les qualifications sont toujours capitales à Monaco, et tous le savaient. Emesset (McLaren) émerge du trafic pour signer la pole en 1:15.864, devant Luludemonac (Williams). Sensation dès la deuxième ligne : premier pilote Ligue B, Mkde92sud (Ferrari) signait 1:16.590, de quoi se placer au milieu des ténors.

Quel dommage que le pilote Ferrari ait eu un drive-through à purger dès le début de course ! Azer (Mercedes) suivait. Les mises en garde de l’organisation étaient respectées au départ : tout se passait sans encombre à Sainte-Dévote… pour mieux s’accrocher à Beau Rivage. Pas de manoeuvre réellement optimiste en cause, mais un contact entre deux voitures en impliquait finalement cinq. Rageant. Tout le monde pouvait repartir, mais la course de Jejebunny (Williams) était bien hypothéquée. Le pilote Williams abandonnera au 25ème tour.

Devant, Monaco oblige, peu de dépassements, mais un peloton qui s’étirait, Emesset menant la danse. En l’absence d’occasion de passer, la parade ne pouvait qu’être stratégique. Luludemonac tentait l’undercut au 18ème, mais échouait d’un souffle à la sortie des stands de la McLaren trois tours plus tard. Le tournant de la course. Derrière, si Buzléclair, qualifié seulement 8ème avait déjà magnifiquement redressé la barre à mi-course (4ème), il trouvait en un Mkde92sud un adversaire formidable.

En l’absence d’occasion de passer, la parade ne pouvait qu’être stratégique. Luludemonac tentait l’undercut au 18ème, mais échouait d’un souffle

Le duel allait durer jusqu’à la fin de la course, mais la McLaren de Buz allait tenir la quatrième place. Une excellente opération au championnat : DromEd (Red Bull Racing), comme en Espagne, connaissait des difficultés avec l’arrière de sa Red Bull, et rétrogradait jusqu’à la 7ème place. Suffisant pour permettre au vainqueur de Silverstone, DarkMoonEvo (Mercedes) de compléter le tir groupé de Mercedes à l’avant (3ème et 6ème) le nouveau venu Tom San (11ème derrière le tenace Tony et sa Ferrari) achevant sa première course pour permettre à l’équipe de prendre 40 pts pour la première fois de la saison !

En Ligue B, la révélation Mkde92sud rafle la mise, devant DarkMoonEvo et Colimateur (Williams), bien revenu de ses ennuis du premier tour. Au classement, TMRACE (Red Bull Racing), un peu en difficulté sur le Rocher mais courageux 9ème, tient toujours la tête (69) devant DarkMoonEvo (68) et Ivan.Segur (64). Au général, Emesset (112) est en sursis et sera absent à Montreal. Son équipier Buzléclair est donc magnifiquement placé (100) devant DromEd (90) et Luludemonac (85).

Au championnat constructeurs, McLaren (235) creuse l’écart, mais ne présentera qu’une machine à Montreal. Red Bull (212) aura l’occasion de débreaker, alors que c’est probablement terminé pour Williams (178) qui devra au contraire surveiller des Mercedes (154) en forme.

Prochaine étape, ATTENTION, en raison de l’Euro 2016 de football et afin d’éviter à nos pilotes un choix difficile, le Grand Prix du Canada aura lieu le jeudi 16 mai – au lendemain de France-Albanie – 21h sur le tracé de Montréal!