Première victoire de la saison, première victoire sur McLaren, première victoire sur Assetto Corsa : c’était la soirée des premières pour Emesset (McLaren) lors du Grand Prix d’Allemagne.

Strike et re-Strike…

Les évènements ont tourné dès les qualifications en faveur du pilote McLaren en 1:15.436. DromEd (Red Bull) échouait à 0.084 du temps de référence lors de son dernier assaut, quand Buzléclair (McLaren) butait dans les derniers instants sur le nouveau venu Matrix (Lotus) alors qu’il était en avance sur la pole. Luludemonac (Williams) s’intercalait à la P3 alors qu’en Ligue B, Jejebunny (pour sa dernière course en B) prenait l’ascendant sur le peloton. Après un premier départ qui ressembla davantage à un carnage qu’à un départ, la course était finalement lancée aux alentours de 21h35. Les problèmes commencèrent dès la première épingle entre Buzléclair et Jejebunny. Azer (Mercedes), 5ème à l’arrivée, manquait lui de faire un strike en tendant un peu trop son freinage. De son côté, Ivan.Segur (McLaren) purgeait dès l’entame le drive-through infligé par la commission à Imola.

Duel lancé

Justement, le duel en tete était lancé comme à Imola entre Emesset et Luludemonac, dans l’ordre inverse, la McLaren devant la Williams. Duel qui tourna court après une dizaine de tours : un tête-à-queue dans le dernier virage et un ravitaillement difficile rejetait Luludemonac à la 5ème place. Plus loin dans le peloton (assez turbulent au demeurant), Françoisbesse avait achevé sa première course pour Mercedes dès le 8ème tour, après deux tête-à-queues et un accrochage avec BSchumacher, nouveau pilote Ferrari (qui va rallier l’arrivée 12ème malgré tout).

Justement, le duel en tete était lancé comme à Imola entre Emesset et Luludemonac, dans l’ordre inverse, la McLaren devant la Williams.

DromEd prenait la tête au premier arrêt d’Emesset, flanqué d’un Jejebunny retrouvé. En Ligue B, DarkMoonEvo (Mercedes) construisait patiemment et intelligemment sa victoire. Les stratégies décalées (entre 2 et 3 arrêts) parasitaient un peu la hiérachie, au même titre que l’arrivée des leaders dans le trafic. Aucune des deux tactiques ne se dégagaient en effet.  Largement leader, un Emesset chanceux (et sur 3 stops) partait en tête-à-queue dans le Stadium, en pouvant repartir avec des dommages dérisoires.

Final défensif

De quoi redonner espoir à un Luludemonac (sur 2 stops) en mode “full attack” qui faisait tomber le meilleur tour tout en gérant parfaitement le trafic en piste. La course s’achevait sur deux duels, avec avantage aux défenseurs : Emesset contenait les assauts de la Williams alors que Buzléclair sur la deuxième McLaren ressortait des puits sous le nez de DromEd pour franchir la ligne d’arrivée 3ème, en serrant les dents devant la Red Bull. Trois courses et trois vainqueurs différents. En Ligue B, scénario identique : DarkMoonEvo est le troisième vainqueur de la saison de belle manière, et se replace au classement. Emesset au général (+6 sur Luludemonac), TMRACE en Ligue B (+4 sur Ivan.Segur), McLaren (+8 sur Red Bull Racing), voilà pour les trois leaders du moment alors que les écarts ne sont pas encore faits. Le tiers de la saison vient d’être dépassé et tient jusqu’ici toutes ses promesses.

Prochaine étape, Silverstone le 4 mai, un tracé que les équipes ont longuement pratiqué cet hiver en essais privés. Au vu des chronos de l’époque, Azer et Luludemonac seront à surveiller !