Le circuit des Frères Rodriguez promettait une course animée avec son interminable ligne droite propice à l’aspiration. A ce jeu-là, Luludemonac (Williams) a été le plus fort.

Trop tard ?

“Une saison tient à peu de choses” : c’est ce que doit se dire Luludemonac (Williams) après sa victoire au Grand Prix du Mexique. A la 5ème place du général avant cette course, distancé par le duo Emesset (Ferrari, 94 pts) / Coeurdejon (Williams, 89 pts) dans la lutte pour le titre, le pilote Williams a certainement à l’esprit cette idée au moment de quitter le Mexique. Sans un excès de précipitation au moment de prendre un tour à Colimateur au Grand Prix du Japon – abandon à la clé, et sans la 2ème place offerte à Coeurdejon en Hongrie sur consigne d’équipe, c’est en leader du championnat que Luludemonac aurait pu quitter le sol mexicain… Si près, si loin.

Copie parfaite

Au lieu de cela, le pilote Williams s’est “simplement” replacé sur le podium du championnat. Au Mexique ? Une performance de champion ! Une pole brillante pour commencer, seul pilote à être descendu sous les 1:18 : 1:17.703. La première ! Le départ fut propre et réfléchi : deuxième au premier virage, d’abord à l’affût derrière Coeurdejon, puis en prudent leader. Derrière, Françoisbesse (Ferrari) livrait une très belle bagarre contre les deux Mercedes d’Azer et KORBEN MB. Emesset surprenait Coeurdejon au virage 6 : Luludemonac devant Emesset en tête, le duel – pas tout à fait celui attendu, était lancé. Le pilote Williams donna d’abord l’impression de fléchir, pneus à l’agonie, en cédant aux stands la tête à la Ferrari… 

Avance qui allait fondre comme neige au soleil. La course avait changé de main : avant son dernier arrêt, Luludemonac était revenu au contact.

…avant de montrer qu’il maîtrisait au contraire son sujet stratégique, portant l’estocade au début du relais suivant, en pneus frais. Nous étions aux alentours du 20ème tour. L’avance d’Emesset culminait alors à 6″. Avance qui allait fondre comme neige au soleil. La course avait changé de main : avant son dernier arrêt, Luludemonac était revenu au contact. Pendant ce temps, Azer poursuivait sa saison noire en perdant sa Mercedes à la relance du virage 6. Il n’était pas seul : le rapide virage 10 allait faire coup sur coup deux victimes : DarkMoonEvo (McLaren), étonnament peu à son aise au Mexique, et Françoisbesse (Ferrari) qui lui sortait très fort… Abandon pour les deux pilotes.

Autoritaire

Devant, prise de pouvoir de Lulu qui n’allait plus le lâcher pour signer une victoire retentissante. Derrière, bonne opération pour Emesset qui accroit son avance au championnat à la plus grande déception de Coeurdejon, alors que KORBEN MB (4ème) sauve Mercedes. Jejebunny (Williams – 5ème) profite de la panne d’essence de Buzléclair (Ferrari) dans le dernier tour (6ème). Au classement constructeurs, l’équipe Williams (200) n’est pas toujours pas inquiétée (Ferrari, 164). 

Prochaine course : Grand Prix du Brésil, le 18 novembre 2015, 21h (toutes informations sur le forum).