Passe de deux dans l’adversité pour Emesset et Ferrari en Hongrie, malgré la pole de Coeurdejon, et une équipe Williams plus solide que jamais.

Tir groupé

Le départ raté d’Azer (Mercedes) renforça d’entrée les positions du team de Grove : 1ère, 2ème et 4ème au premier virage, les Williams avaient la course en main, et firent alors le choix de la course d’équipe. Course en formation, et faux rythme pour ménager les pneus. L’abandon de Jejebunny (moteur suite à une sortie de piste) était une première alerte, sans frais dans la course à la victoire. Alors que Colimateur abandonnait sa Red Bull fumante, lui aussi moteur cassé, un train de quatre pilotes se formait devant : Coeurdejon, Luludemonac en protection, Emesset, et Azer. Le trou était fait sur DarkMoonEvo (McLaren), et Buzléclair (Ferrari).

Le tournant

Le train Williams était sur les rails. Un pilote tenta néanmoins de lui porter une estocade : au 16ème tour, undercut d’Emesset, couvert au tour suivant par la Williams de Luludemonac. Coeurdejon choississait de poursuivre son relais, comme Azer. Une option qui allait permettre à la Ferrari, très rapide sur son outlap, de passer les deux Williams aux stands. Coeurdejon tentait de répliquer à juste titre en jouant sa seule carte en main (en écourtant à son tour son deuxième relais), mais un tête-à-queue en pleine attaque réduisait à néant les espoirs du pilote belge.

A vouloir trop bien faire, c’est une course d’équipe un peu trop conservatrice qui aura empêché les Williams, pourtant un peu plus véloces sur le tourniquet hongrois, de faire valoir leur avantage…

La dizaine de secondes perdues coûte la victoire à la Williams n°77, qui termine finalement deuxième (à 7″ du vainqueur), son équipier Luludemonac (3ème) s’étant effacé dans les derniers tours. A vouloir trop bien faire, c’est une course d’équipe un peu trop conservatrice qui aura empêché les Williams, pourtant un peu plus véloces sur le tourniquet hongrois, de faire valoir leur avantage. La Ferrari d’Emesset récolte donc une victoire inespérée après les qualifs, la faute à un tracé où les dépassements en piste s’avèrent toujours très compliqués.

Aux championnats

DarkMoonEvo se met en évidence pour McLaren, alors que Buzléclair complète le top 6 pour Ferrari. Au championnat, Emesset se glisse en tête (72) devant les trois Williams qui se consolent en tenant plus que jamais la tête au classement constructeurs (160 pts, soit 33 de mieux que Ferrari). Derrière, un baril de poudre est posé entre KORBEN MB (5ème, 36), DarkMoonEvo (6ème, 34), Buzléclair (7ème, 33) et Colimateur (8ème, 29). Azer (9ème, 18) qui a enfin ouvert son compteur de façon héroïque malgré des soucis récurrents d’électronique, n’attend que l’occasion de se joindre à eux !

Prochaine course : Grand Prix du Mexique, le 4 novembre 2015, 21h (toutes informations sur le forum).